English version | Rechercher
 
   
 

12-07-2008 à 15:40
NOVA : le nouveau système de Gestion Ressources Humaines
Tel un astre, NOVA est le nom dont a été baptisé le Système d’Information Ressources Humaines du Groupe Sonelgaz (SIRH).

A l’instar des autres systèmes de gestion dont s’est doté Sonelgaz (systèmes finances comptabilité, gestion de la clientèle), Nova (SIRH) est d’une importance stratégique pour la gouvernance du Groupe.


Les limites dont se caractérise le système actuel, tant sur le plan de fonctionnalité que sur celui de la technologie, la croissance des effectifs et la reconfiguration de l’organisation du Groupe imposent le recours à un outil moderne et performant.

Le chantier lancé en 2005 par la DRH et la DGSI, répondant à une demande pressante du PDG de Sonelgaz pour mettre en œuvre le projet Nova, prévu pour une durée de 3 à 5 ans, vise les objectifs suivants :

•   doter le groupe Sonelgaz d’un système d’information ressources humaines convivial et ouvert aux utilisateurs, basé sur une technologie moderne, évolutif et adapté à la configuration du Groupe et induisant un gain de productivité par l’automatisation et la mutualisation des processus ;

•   implanter une solution qui offrira des fonctionnalités multiples, dont la gestion des dossiers administratifs, la gestion de la paie et des états déclaratifs associés et le reporting décisionnel (bilans, tableaux de bord,…) ;

•   pérenniser l’implantation de la solution par la mise en place d’un centre de compétences Sonelgaz et la mise en œuvre d’une démarche de conduite de changement et l’intégration du SIRH dans l’environnement collaboratif mis en place (intranet, messagerie,…).

Le projet comporte trois grandes étapes que sont l’écriture du cahier des charges, le choix de la solution et de l’intégrateur ainsi que l’adaptation et le déploiement de la solution.

Le dispositif de travail repose sur une équipe mixte (DRH-DGSI) chargée de la conduite des travaux ; un Comité de Pilotage, qui supervise l’avancement du Projet, donne les orientations et approuve les livrables.

(0) Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami

 
Retour       Archives