Déclaration du Président Directeur Général

L’intégration des dimensions « Environnement » et « Santé et sécurité au travail » au Système de Management Qualité a constitué un moment fort dans l’histoire d’INERGA de ces dernières années. Mes prédécesseurs ont réussi à implanter les bases d’un système de Management Intégré -SMI- reposant essentiellement sur :

  • La maîtrise de la réalisation des projets ;
  • La satisfaction des parties prenantes ;
  • L’amélioration continue des systèmes de prévention Santé et Sécurité au travail et de maîtrise des impacts environnementaux générés par les différentes activités ;
  • Une veille réglementaire et légale.

Tout en veillant à consolider les bases ci-dessus citées, je m’engage à faire évoluer le SMI d’INERGA et à le rendre conforme aux nouvelles versions des normes ISO 9 001 et 14 001.

Dans ce cadre, des axes stratégiques de développement sont identifiés et reposent essentiellement sur une analyse affinée du contexte et  une identification et évaluation des risques à tous les niveaux, pour tous les processus avec la mise en œuvre des plans d’actions pour en assurer la maîtrise.

Aussi L’organisation de l’Entreprise sera adaptée en fonction du contexte et de ses évolutions, à l’effet de permettre davantage de flexibilité et une meilleure adaptation aux besoins du marché et de celui de l’efficacité des activités de la Société. Il s’agit pour INERGA de maintenir continuellement son leadership sur ses segments de marchés traditionnels et de se déployer progressivement sur d’autres à conquérir.

Pour ce, et en ma qualité de Président Directeur Général de la Société, je m’engage à réunir les conditions appropriées et à mobiliser les ressources nécessaires aussi bien humaines, logistiques, organisationnelles que financières pour pouvoir :

  • Analyser de façon approfondie et périodique le contexte dans lequel évolue INERGA en identifiant notamment les différents enjeux, risques et opportunités pour les années à venir et ce, dans le cadre d’une stratégie de développement visant à faire d’INERGA -à horizon 2030-une Entreprise Générale maîtrisant l’EPC.
  • Assurer une communication permanente avec l’ensemble des parties prenantes pertinentes pour être à l’écoute de leurs attentes et satisfaire leurs besoins .Tout en favorisant des relations mutuellement bénéfiques avec les clients et fournisseurs.
  • Adapter– à chaque fois que cela s’avérera nécessaire- l’organisation de l’Entreprise à l’effet de la rendre flexible et continuellement compatible avec les évolutions des enjeux liés à la conjoncture et à la concurrence.
  • Améliorer, sans cesse, le processus de maîtrise de la réalisation des projets ainsi que leur rentabilité

économique à travers notamment, le développement de la Ressource Humaine et une meilleure maîtrise des postes de charges .

  • Développer et moderniser davantage les activités de fabrication et de construction métallique en particulier celles relatives aux infrastructures dites légères.
  • Rendre plus performant le système de prévention en santé et sécurité au travail.
  • Développer les dispositifs de maîtrise des impacts environnementaux significatifs générés par les activités.
  • Assurer une veille réglementaire, légale et normative.

Je veillerai personnellement ainsi que  par le biais de mon collaborateur en charge du SMI,  à ce que cette politique soit largement diffusée, convenablement communiquée et bien expliquée  à l’ensemble du personnel, en mettant particulièrement en exergue l’approche « Management des risques » qui devra, à partir de ce jour et pour les années à venir, guider aussi bien nos  actions que nos comportements.                                                                                                                                                                

                                                                                                                                                               Le Président Directeur Général

                                                                                                                                                                        Yazid DJELLOULI