Déclaration du Président Directeur Général

L’intégration des dimensions « Environnement » et « Santé et sécurité au travail » au Système de Management Qualité a constitué un moment fort de l’histoire d’INERGA de ces dernières années. J’avais pris l’engagement -dès mon installation à la tête de l’Entreprise- de faire évoluer le Système de Management Intégré de la Société -SMI – et à le rendre conforme aux versions 2015 des normes ISO 9001 et 14 001. Ce qui fût fait avec succès.
Force est de constater que les contextes tant interne mais surtout externe ne cessent d’évoluer avec de nouveaux enjeux et de plus grands défis impliquant la nécessité d’adapter la cartographie des risques auxquels la Société devra faire face, mais aussi le processus de recherche et de saisie de nouvelles
opportunités.
L’amélioration du Système de Management Intégré de la Société en général et la réussite de transition de l’OHSAS 18 001/2007 vers la norme ISO 45 001/2018 en particulier, exige une implication large et continue de l’ensemble du personnel et ce, à tous les niveaux.
Dans ce cadre et tout en veillant à consolider les bases du SMI d’INERGA à travers :
– La recherche de nouvelles opportunités commerciales ;
– La maîtrise de la réalisation des projets et de leurs coûts ;
– La satisfaction de l’ensemble des parties intéressées ;
– L’amélioration continue des systèmes de prévention Santé et Sécurité au travail et de maîtrise des
impacts environnementaux générés par les différentes activités ;
– Le renforcement et l’amélioration des cadres de consultation et de participation du personnel dans le
management de la Société.
– Une veille règlementaire et légale.
Je m’engage En ma qualité de Président Directeur Général de la Société à réunir les conditions appropriées et à mobiliser les ressources nécessaires aussi bien humaines, logistiques, organisationnelles que financières pour pouvoir :
1- Analyser de façon approfondie et périodique le contexte dans lequel évolue INERGA en identifiant notamment les différents enjeux, risques et opportunités pour les années à venir et ce, dans le cadre d’une stratégie de développement visant à faire d’INERGA -à horizon 2030-une Entreprise Générale maîtrisant l’EPC.
2- Poursuivre le processus de diversification commerciale, en intégrant de nouveaux segments de marchés en rapport avec les plans de développement des différents secteurs.
3- Poursuivre le développement des activités de fabrication et de construction métallique en particulier celles relatives aux infrastructures dites légères.
4- Améliorer, sans cesse, le processus de maîtrise de la réalisation des projets ainsi que leur rentabilité économique à travers notamment, l’adaptation de l’organisation, le développement de la Ressource Humaine et une meilleure maîtrise des postes de charges.
5- Améliorer et diversifier les sources de financement et la circulation des flux de trésorerie à travers notamment la maîtrise – en les réduisant- des délais de clôture administrative des Projets, libérant ainsi les retenues de garantie y afférentes.
6- Assurer une communication permanente avec l’ensemble des parties prenantes pertinentes pour être à l’écoute de leurs attentes et satisfaire leurs besoins. Dans ce cadre, il y a lieu en particulier de :
    – Favoriser et améliorer le processus de participation et de consultation du personnel à tous les niveaux, en particulier dans le management de la santé et la sécurité au travail.
   – Privilégier des relations de partenariat de type « gagnant-gagnant » avec les fournisseurs et sous-traitants.
7- Rendre plus performant le système de prévention en santé et sécurité au travail.
8- Développer les dispositifs de maîtrise des impacts environnementaux significatifs générés par les activités.
9- Assurer une veille réglementaire, légale et normative.
Je veillerai personnellement ainsi que par le biais de mon collaborateur en charge du SMI, à ce que cette politique soit largement diffusée, convenablement communiquée et bien expliquée à l’ensemble du personnel, en mettant particulièrement en exergue les enjeux actuels et à venir et la nécessité de l’implication de toutes et de tous et à tous les niveaux, pour faire face aux risques et saisir les opportunités qui en découlent.

                                                                                                                                                     Boufarik le 01 Mars 2021
                                                                                                                                                         

                                                                                                                                                Le Président Directeur Général

                                                                                                                                                          Yazid DJELLOULI